Guide de Lyon par arrondissement

Partager sur :
Guide de Lyon par arrondissement

Vous hésitez à déménager dans la capitale de la gastronomie ? Chef-lieu de la Gaule au temps de l’empire Romain, Lyon est une ville aussi remplie d’histoire que de bonnes adresses. A la fin de cet article, vous serez définitivement conquis par la ville et ce qu’elle a à vous offrir.

Voici par arrondissement, des lieux culturels, des spots photographiques, l’esprit de chaque coin lyonnais. 

Lyon 1er

La place des Terreaux, c’est “the place to be”. Le premier arrondissement lyonnais s’étend sur cette place très prisée et très animée. On s’y retrouve facilement pour un after work, ou simplement pour passer du bon temps autour d’un verre. Et même sans avoir envie de se prélasser en terrasse, ou quand l'hiver arrive, le musée des Beaux-Arts de Lyon, ainsi que l'opéra national de Lyon seront très intéressants à découvrir.

Les quartiers : Les pentes de la Croix Rousse, Les Terreaux, Les Chartreux

Lyon 2e  

Le 2e arrondissement est un quartier très dynamique, des rues gorgées de boutiques en tout genre, en passant par des marques luxueuses, aux créateurs locaux, vous trouverez votre bonheur. C’est le coin parfait pour votre session shopping, c’est également une zone très bien desservie par les transports en communs. C’est aussi l’arrondissement très célèbre pour la place Bellecour, où l’on trouve la grande statue de Louis XIV. D’un point de vue culturel, vous pourrez trouver le musée des Confluences où plein d’expositions posent leurs histoires.

Les quartiers : Cordeliers; Bellecour; Ainay; Sainte-Blandine; Perrache; La Confluence

Lyon 3e

L’élégance des grandeurs, le 3e arrondissement est reconnaissable aux grattes ciel à l’architecture futuriste et contemporaine. Et très visité grâce à un des plus grands centres commerciaux de France, la tour Part Dieu qui est très proche de la gare SNCF. Pratique et efficace !

Les quartiers : La Part-Dieu, La Préfecture, La Villette; Dauphiné – Sans-Souci; Montchat; La Guillotière-Nord

Lyon 4e

Le quartier de la Croix-Rousse, la 2e colline lyonnaise, va vous séduire, c’est un quartier atypique où il fait bon vivre, il est réputé pour son esprit bohème. Sa fresque des canuts est très connue. Le meilleur coin pour dégoter un petit bouchon lyonnais et déguster une part de saucisson brioché. Vous cherchez à bruncher un dimanche matin ensoleillé, c’est ici !

Les quartiers : Plateau de la Croix-Rousse; Quartier de Serin-Gillet; Quartier du Gros Caillou

Lyon 5e

Immersion médiévale grâce à Notre Dame de Fourvière, qui est le point de vue où toute la ville de Lyon s’étend à perte de vue. Vous pourrez visiter la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, et faire un petit crochet au théâtre antique Lugdunum, il y a également un musée gallo-romain avec des expositions d’antan ! Si vous êtes attiré par les quartiers historiques, c’est l’environnement parfait ! Flâner dans les rues raffinées, sentir les bonnes odeurs venant de petits restaurants coquets, que voulez-vous de plus ?  

Les quartiers : Vieux Lyon; Fourvière; Saint-Irénée; Le Point du Jour

Lyon 6e

Si je vous dis, portail doré, balade du dimanche matin, zoo, footing matinal.. Vous me dites : le Parc de la Tête d’or ! C’est l'arrondissement reconnu pour ses quartiers et boutiques huppés. Une vague artistique déferle au musée d’art contemporain. Avec des antiquaires pour reproduire ce que vous avez pu voir dans le musée chez vous ! C’est le quartier où se profilent de beaux manoirs que l’on peut rêver d’acheter. 

Les quartiers : Les Brotteaux; Cité internationale; Bellecombe; Masséna

Lyon 7e

Vous êtes étudiants ? Il est fort probable de vous voir dans le 7e, pour les cours, avec l’université Lyon Lumière. Mais aussi pour décompresser après une longue et rigoureuse journée d’apprentissage, dans des bars et discothèques super tendances ! Même si Lyon reste une ville dans sa globalité très dynamique, c’est un quartier très vivant, avec la salle Tony Garnier où s’y produisent divers spectacles et divertissements. Pour les fans de sport et plus particulièrement de rugby, vous avez l’occasion d’être en immersion au Parc de Gerland (Matmut Stadium) !

Les quartiers : La Guillotière; Jean Macé; Gerland

Lyon 8e

Une ambiance quiet et paisible s’y dégage. Montplaisir est un quartier où règne le calme, avec les effluves des restaurants qui viennent ouvrir l'appétit aux heures propices. Après cette balade et avoir mangé un morceau, vous aurez l’occasion de contempler la maison où ont vécu les célèbres frères Lumière. C’est à l’intérieur de leur élégante demeure, où se trouve le musée du cinéma. Vous y trouverez également, le musée urbain de Tony Garnier, ce sont des peintures sur des résidences. Puis pour une touche plus musicale et dans l’air du temps, la Maison de la danse, une salle de spectacle contemporaine.

Les quartiers : Le Bachut; Monplaisir; Mermoz; les États-Unis

Lyon 9e

Vous connaissez la chanson “A bicyclette…”  ? Ici elle s’approprie bien à l’environnement. Le 9e arrondissement borde la Saône avec des itinéraires de promenades et ses pistes cyclables. Vous pourrez voir la fameuse Île Barbe, où se trouve une des plus anciennes abbayes de France. De plus, c'est aussi une zone très pratique pour les étudiants, étant dans le campus du 9e.

Les quartiers : Vaise; Gorge-de-Loup; La Duchère; Saint-Rambert-l'Île-Barbe, Champvert-Nord