Je suis locataire, tous les travaux sont-ils à ma charge ?

Partager sur :
Je suis locataire, tous les travaux sont-ils à ma charge ?

Qui doit prendre en charge les travaux lorsque l’on est en location ? Des joints de salle de bain abîmés, une ampoule défaillante ou le compteur électrique qui est hors service, on répond à vos questions ! 

Quand vous êtes en location, il est primordial d’entretenir le logement dans lequel vous habitez. Ce sont au plus souvent des petits travaux de tous les jours, qualifiés d’entretien. Le logement doit-être aussi bien entretenu à votre entrée dans l’habitation ainsi qu’à la fin du bail. Mais ce n’est pas pour autant que le bailleur est exempté de tout entretien. 

Le propriétaire, lui, se doit de prendre en charge les travaux les plus conséquents ainsi, ceux qui garantissent la conservation du bien immobilier mis à votre disposition. 

Vous êtes locataire et vous avez bien évidemment la responsabilité de l’entretien journalier du logement, mais le propriétaire doit continuer d’entretenir son bien. Les deux parties doivent mutuellement veiller au bon équipement de l’habitat.

Dans les grandes lignes, vous retrouverez ici, les 10 travaux que le propriétaire du bien que vous louez doit prendre à sa charge.

  1. Veiller à la remise aux normes et la réparation des réseaux d’électricité et de gaz.
  2. Le système de ventilation.
  3. Les systèmes de chauffage.
  4. L’alimentation en eau potable.
  5. Le changement d’un robinet ou d’un mitigeur.
  6. La réparation des canalisations et de la tuyauterie.
  7. Le remplacement de la chaudière.
  8. Le détartrage d’un chauffe-eau électrique.
  9. Le remplacement de revêtement du sol dû à sa vétusté.
  10. Le remplacement des fenêtres en cas de vétusté.

Il y a toujours des cas plus particuliers que d’autres, ainsi, il faut prendre en compte l’urgence du problème, la nature… Par exemple, si c'est une dégradation involontaire dû à un tiers, le logement est sous votre responsabilité et donc la prise en charge d’un de ces travaux pourrait entrer en vigueur.

Si vous avez eu la mauvaise expérience de devoir payer ou entreprendre l’un de ces travaux, sans avoir été responsable de l’un d’eux, sachez que maintenant vous avez toutes les clés en main pour veiller au bon respect de la prise en charge des travaux dans votre logement.

Évidemment, de votre côté, vous devez également répondre à votre devoir qui est d’entretenir le logement où vous êtes. 

Voici quelques exemples de tâches à votre charge :

  • Peintures et revêtements à refaire en cas de dégradation
  • Remise en place de matériaux si besoin 
  • Entretien courant des appareils mentionnés dans le bail : machine à laver, réfrigérateur, sèche-linge, hotte aspirante, pompe à chaleur
  • Réparation des placards et de leur dispositif de fermeture
  • Vidange des fosses septiques, puisards et fosses d’aisance
  • Ramonage des conduits de fumée, gaz et ventilation

Vous pouvez retrouver l’ensemble des entretiens à votre charge ici.